MenuPortlet
DetailPortlet
Management de Programme SI
Notre vision de la problématique

Les grands projets SI au cœur des transformations des entreprises sont eux-mêmes de vraies entreprises qui nécessitent l’orchestration de multiples savoirs-faires, un sens aigu de l’organisation et du management, et une discipline sans faille dans l’exécution. Les entreprises sont souvent démunies devant ces projets très complexes qui mobilisent l’ensemble de leurs ressources critiques et qui impliquent de nombreux sous-traitants, éditeurs et intégrateurs.

Peu de projets atteignent leurs objectifs en termes de valeur délivrée, de planning et de budget. L’expérience montre qu’une méthode de management de projet rigoureuse permet d’éviter les principales causes d’échec.

Il s’agit d’abord de bien définir le besoin métier avant de s’engager sur une solution, il ne faut jamais démarrer le projet informatique tant que les options métier ne sont pas finalisées. La négociation avec les intégrateurs doit permettre de réduire au maximum l’incertitude sur les charges de travail et les délais : des méthodes existent maintenant fondées sur les recherches les plus récentes en matière de V model et de structuration des projets.

Le management de projet doit être très opérationnel, et se focaliser sur les faits et les résultats, et non sur la méthode et le formalisme.

Enfin la compétence et l’expérience des managers de projet est essentielle. Le management des grands projets est aussi un art.

EBCListPortlet
Notre offre
EBCListPortlet
Exemples de mission